Company logo

Company logo

Thierry Saegeman nommé Directeur Général Adjoint ​ Transformation & Géographies du Groupe ENGIE

ENGIE annonce la nomination, à compter du 1er janvier 2024, de Thierry Saegeman en tant que Directeur Général Adjoint du Groupe, en charge de Transformation & Géographies.

Il sera rattaché à Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, et sera membre du Comité Exécutif du Groupe. Il succède à Frank Demaille, qui a décidé de poursuivre sa carrière hors du Groupe et de se consacrer à un nouveau projet professionnel.
Thierry Saegeman conserve la responsabilité des activités nucléaires au sein du Groupe, et notamment la finalisation du projet de LTO en Belgique.
Thierry est un leader reconnu et respecté du secteur de l’énergie. Il a rejoint le Groupe en 1995 et a passé l’essentiel de sa carrière entre la Belgique et la France.

Cedric Osterrieth est nommé Directeur général des activités nucléaires en Belgique au 1er janvier 2024. Il prendra ses fonctions opérationnelles à l’issue de la période de formation et d’habilitation par les autorités de sûreté nucléaire belges, Thierry Saegeman assurant la continuité de cette responsabilité pendant cette période d’approbation. Cedric Osterrieth prendra également la direction générale d’Electrabel, dont il sera Administrateur délégué.
Vincent Verbeke est nommé Country Manager Belgique à compter du 1er janvier 2024, en sus de ses responsabilités actuelles au sein des activités de gestion de l’énergie et membre du Comité Exécutif de GEMS.

Catherine MacGregor a déclaré : « Je suis très heureuse que Thierry rejoigne notre Comité Exécutif. Son expérience à la fois stratégique et opérationnelle, ses excellentes qualités de négociateur dans des contextes et environnements complexes, sa capacité à engager des relations institutionnelles au plus haut niveau, ainsi que sa très bonne connaissance de nos activités en Europe seront des atouts précieux pour notre organisation. Je tiens également à remercier chaleureusement Frank pour son engagement et sa contribution personnelle à la transformation d’ENGIE et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »

Thierry Saegeman est diplômé de l'Université de Gand en 1994 avec un Master en Ingénierie Electromécanique et un MBA de la Vlerick School. Il a débuté sa carrière chez ENGIE Electrabel en 1995, d'abord en tant que chef de projet de production combinée de chaleur et d'électricité, puis en tant que développeur de projets d'énergies renouvelables. Il évolue ensuite au sein du Groupe ENGIE et s'installe en France, comme Directeur général d'ENGIE Thermique France, puis comme Directeur général de la Compagnie Nationale du Rhône en charge de l'exploitation des centrales hydroélectriques, de la gestion de l'énergie et des développements éoliens et solaires. En 2016, il revient en Belgique en tant que Chief Nuclear Officer, avant de devenir Country Manager pour la Belgique en 2021.

Cedric Osterrieth

Cedric Osterrieth est titulaire d’un Master et d’un diplôme d'études supérieures en Economie Appliquée de l'Université catholique de Louvain et du programme de gestion générale du CEDEP. Cedric compte 28 années d’expérience dans le secteur de l'énergie, réparties entre le secteur de l'électricité et le secteur du pétrole et du gaz. Cedric est directeur général de Flexible Generation Europe depuis 2018, dirigeant plus de 1400 employés dans une industrie de transformation dans 8 pays européens. Les équipes de FlexGen visent constamment à mettre les centrales à gaz et de pompage-turbinage existantes d'ENGIE au service du réseau électrique et des clients, tout en cherchant à réduire les émissions de CO2 de ces activités.

Sous sa direction, Flexible Generation Europe introduit actuellement des systèmes de stockage par batterie à grande échelle sur le réseau et développe des projets de production d'hydrogène dans plusieurs pays européens(à vérifier). Cedric est marié et père de trois enfants.

Vincent Verbeke

Vincent Verbeke est diplômé de l'École polytechnique de Louvain (master en ingénierie et mathématiques appliquées), de la Business School de Louvain et de l'INSEAD (CEDEP). Il a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie du gaz et de l'électricité. Il a rejoint Tractebel Engineering en 2000 en tant qu'ingénieur nucléaire. En 2001, il a pris en charge les activités de développement commercial international de Tractebel International. En 2005, il a rejoint Electrabel en tant qu'analyste en chef chargé de l'analyse économique des dossiers d'engagement à long terme en Europe. Depuis 2009, il a occupé plusieurs postes de direction dans les activités de trading et de gestion de portefeuille et, en 2016, il a pris la tête des services de transition énergétique et d'électricité à court terme au sein de l'unité commerciale Global Energy Management. En 2020, il devient membre du comité exécutif de Global Energy Management & Sales (GEMS). Depuis 2013, il est membre élu du Conseil européen des bourses de l'énergie. Il est marié et père de deux enfants.

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.