Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
Fidèle à son engagement en faveur d’un sport plus accessible et solidaire, ENGIE a réuni près de 150 enfants et leurs parents au Stade Roi Baudouin pour vivre une après-midi sportive hors du commun. Les jeunes et les adultes présents venaient d’horizons variés, mais partageaient une même réalité : celle de vivre actuellement une situation de vulnérabilité.
Encadrés par des coachs professionnels, les participants ont eu l’occasion de s’initier à différentes disciplines de l’athlétisme, dans une ambiance conviviale : sprint, saut en longueur, haies, lancer de javelot et de balle. Le moment fort de l’après-midi ? Une course relais 10 × 200 m, durant laquelle parents et enfants ont mis en pratique les techniques de course apprises lors des ateliers de l’après-midi. Le tout sous les encouragements bienveillants de Kim Gevaert, championne olympique et directrice de l’Allianz Mémorial Van Damme, ainsi que Liefde Schoemaker, sprinteuse et membre des Belgian Cheetahs. D’autres athlètes belges actifs sur la scène internationale étaient également présents pour partager leur expérience dans le sport de haut niveau.
L'événement a été organisé avec l’asbl Hope, engagée contre la pauvreté, le harcèlement et l’isolement social. Grâce à elle, ENGIE a pu toucher un public souvent éloigné de ce type d’activités, et leur offrir une journée riche en émotions, en découverte de soi et en cohésion d’équipe.
Depuis de nombreuses années, ENGIE et sa Fondation s’engagent à faciliter l’accès au sport pour toutes et tous. Cet événement en est une nouvelle illustration concrète et inspirante, témoignant du pouvoir du sport comme moteur d’inclusion, de confiance et de solidarité.
Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgium : « Des événements comme celui-ci nous montrent à quel point les enfants sont curieux et avides d’apprendre. Chez ENGIE, nous croyons fermement au pouvoir du sport, qui rassemble et unit les personnes, et qui peut transformer la société en favorisant l’inclusion, la solidarité et le dépassement de soi. Nous sommes heureux d’avoir pu offrir cette bouffée d’oxygène à ces enfants et leurs familles, qui ont rarement l’opportunité de pratiquer un sport encadré par des coachs professionnels, dans un lieu aussi emblématique que le Stade Roi Baudouin. »
Kim Gevaert, Directrice de l’Allianz Mémorial Van Damme : « Grâce à l’ENGIE Kids Athletics, les jeunes ont l’opportunité de découvrir l’athlétisme, accompagnés de professionnels. Des initiatives comme celle-ci, qui allient sport et résilience mentale, et qui permettent peut-être de révéler de nouveaux talents, ont une valeur inestimable. L’Allianz Mémorial Van Damme soutient pleinement cette journée d’athlétisme, car le sport unit, enrichit et contribue à construire l’avenir de notre jeunesse. Nous apprécions énormément ce partenariat avec ENGIE et croyons fermement au pouvoir de la collaboration pour rendre possible ce type de projet. »