Company logo

Company logo

Situation du nucléaire en Belgique : réaction d’Electrabel

L’accord de gouvernement fédéral conclu en septembre dernier confirme la sortie totale du nucléaire en Belgique pour 2025. Le Gouvernement prévoit également que, si fin 2021, des incertitudes concernant la sécurité d’approvisionnement du pays subsistent, les 2 unités les plus récentes (Tihange 3 et Doel 4) pourraient être prolongées.

En tant qu’exploitant responsable, Electrabel opère dans le respect strict de la loi. C’est ainsi que les équipes d’Electrabel préparent la mise à l’arrêt et le démantèlement de Doel 3 et Tihange 2 qui seront les premières unités à fermer respectivement en 2022 et 2023.

En ce qui concerne, Tihange 3 et Doel 4, une éventuelle prolongation n’est possible qu’en tenant compte des contraintes techniques, légales et financières qui rendent nécessaire une décision de principe au plus tard fin 2020, comme cela a déjà été exposé aux autorités. La gestion d’une éventuelle fermeture en toute sûreté et du démantèlement relèvent de la responsabilité de l’exploitant et la mise en place des analyses en la matière doit commencer.

En conséquence, Electrabel se doit de travailler sur les deux options de fermeture et de prolongation. C’est en ce sens que le Chief Nuclear Officer s’est exprimé en interne envers les équipes de Doel et de Tihange.

Le Groupe ENGIE se tient à la disposition des autorités pour contribuer, dans la mesure de ses responsabilités, à la sécurité d’approvisionnement du pays et à la production locale d’électricité décarbonée. En outre, le Groupe confirme préparer des projets de centrales gaz afin de participer au système d’enchères à l’automne prochain, une fois le système belge de CRM validé par les autorités européennes ».

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.