Company logo

Company logo

Réaction d’Electrabel à la dépêche Belga “ENGIE organise l’insolvabilité d’Electrabel” (J.M. Nollet)

Electrabel s’étonne de l’interprétation que Monsieur Nollet donne à la distribution d’un dividende en nature de la filiale vers sa maison mère.<br />

Electrabel S.A. confirme avoir transféré à ENGIE S.A. sa participation dans Electrabel France qui détient des parts dans la Société Hydro-électrique du Midi (SHEM) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). L’objectif de cette remontée d’actifs français au sein du Groupe est de gérer ces activités de production d’électricité renouvelable (hydroélectrique, éolien et solaire) de façon plus cohérente. L’opération se fait à un moment important pour le Groupe ENGIE puisque les concessions de la SHEM et CNR doivent être renouvelées.

Cette remontée de participation s’est concrétisée au travers de la distribution au 30.06.2017 d’un dividende en nature à ENGIE SA consistant en 100% des titres Electrabel France.

S’agissant de la distribution de dividende en nature, il ne s’agit en nullement « d’organiser l’insolvabilité » d’Electrabel dont les capitaux propres sont valorisés à plus de 32 milliards d’euros dans les livres d’ENGIE SA à fin 2017.

Actif depuis plus de 100 ans sous différentes formes en Belgique, le Groupe ENGIE, un de plus grands employeurs privés du pays et un gros contributeur aux finances publiques, a toujours assumé ses responsabilités. Il rappelle qu’Electrabel remplira naturellement toutes ses obligations de couverture des coûts de démantèlement et de gestion de l’aval de cycle nucléaire et que ces obligations sont régies par la loi d’avril 2003 sur les provisions constituées pour le démantèlement des centrales nucléaires et pour la gestion des matières fissiles irradiées dans ses centrales, dont le montant est contrôlé par la Commission des Provisions Nucléaires.

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.