Company logo

Company logo

Opération sauvetage des poissons au bassin inférieur ​ de la centrale de pompage-turbinage d’ENGIE à Coo

ENGIE a entamé une campagne de travaux au bassin inférieur de la centrale de pompage-turbinage de Coo. Cette campagne de grande ampleur est une première depuis la mise en service de la centrale en 1971. Elle durera jusqu’à la fin des vacances d’été 2021. Pour ce faire, le bassin inférieur devra être vidangé afin de pouvoir procéder aux rénovations nécessaires. A cette occasion, ENGIE et les club de pêches locaux procèdent en accord avec le Service Public de Wallonie au transfert des poissons vers les bassins supérieurs où ils séjourneront le temps des travaux. Ceci permettra de maintenir l’écosystème et la biodiversité qui se sont développés dans le lac inférieur depuis sa création.

La centrale de pompage turbinage de Coo joue un rôle essentiel dans le paysage énergétique belge. Avec ses 1080 MW - soit l’équivalent d’une tranche nucléaire - sa flexibilité et sa capacité à répondre quasi de manière instantanée aux demandes de démarrage et d’arrêt, elle peut stocker l’énergie en cas de surplus sur le réseau et en produire en cas de pénurie et ce pendant 6 heures. Dans un contexte de pénétration de plus en plus grande des énergies renouvelables intermittentes que sont l’énergie solaire et éolienne, elle est devenue un maillon essentiel de la transition vers la neutralité carbone. Après 50 années de service, le temps d’une grande opération de maintenance du bassin inférieur est venu.

Les travaux sont de 4 types.

(1) Les travaux préparatoires (fin mars – ½ avril), il sera procédé à l’installation du chantier et à la vidange du bassin. C’est à cette occasion qu’il sera procédé à la récolte et au transfert des poissons vers les bassins supérieurs. Cette opération de préservation de la biodiversité a été minutieusement préparée en coordination avec l’administration wallonne et les clubs de pêches locaux. Une grande partie de l’eau du bassin inférieur sera pompée vers les bassins supérieurs. Cette opération est le préalable indispensable à la suite des travaux.

(2) Les travaux de rénovation des bétons des digues amont et aval (début mars - ​ fin juin). Ces travaux consistent à remplacer les bétons sur leur pourtour et à appliquer une nouvelle couche d’étanchéité sur l’ensemble du béton des digues.

(3) La rénovation de la galerie de remplissage ( ½ mai - fin mai). Il s’agit de la galerie reliée à l’Amblève qui permet de remplir le bassin. La rénovation consiste à introduire un nouveau conduit dans le conduit existant.

(4) L’agrandissement du bassin (début janvier au fin juillet). Il sera procédé à l’excavation des terres dans la zone déboisée et au déplacement de celle-ci dans une autre zone du bassin. Cette opération anticipe sur une éventuelle extension de la puissance et de la capacité de stockage de Coo.

Le coût des travaux s’élève à 8 M€ d’euros. Pendant toute la durée du chantier une moyenne de 80 personnes seront à l’œuvre sur le site et un total de 150.000 m³ de terres seront excavées, soit l’équivalent de 60 piscines olympiques.

Nele Scheerlinck

Nele Scheerlinck

Press Officer

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.