Lancement des travaux du nouveau parc de batteries d’ENGIE à Kallo
Le ministre de l’Énergie, Mathieu Bihet, le bourgmestre de Beveren, Marc Van de Vijver, et le CEO d’ENGIE Belgium, Vincent Verbeke, ont donné le premier coup de pelle à la construction du nouveau parc de batteries d’ENGIE à Kallo. À partir du printemps 2027, les batteries pourront stocker de l’électricité et la restituer ultérieurement en fonction des besoins du réseau. Cette forme de flexibilité, l’une des priorités stratégiques d’ENGIE, assure la stabilité du système électrique et soutient l’intégration des énergies renouvelables.
Sur un terrain de près de 2 hectares à Kallo, les travaux du deuxième projet de batteries à grande échelle d’ENGIE en Belgique ont commencé — après celui de Vilvorde (200 MW). Les 110 modules de batteries qui seront installés à Kallo auront une capacité de stockage totale de 400 MWh, soit l’équivalent d’environ 80 000 batteries domestiques. À partir du printemps 2027, elles pourront, à pleine puissance (100 MW), injecter de l’électricité dans le réseau pendant quatre heures, ce qui permettra d’alimenter plus de 48 000 foyers.
En plus du développement des énergies renouvelables et du soutien à ses clients, la flexibilité est un pilier stratégique majeur d’ENGIE en Belgique. L’augmentation des sources d’énergie renouvelables, dont la production est durable mais fluctuante, exige davantage de flexibilité — notamment via le stockage par batteries — afin de compenser les déséquilibres potentiels entre l’offre et la demande d’énergie. En stockant la production renouvelable excédentaire, les batteries contribuent à exploiter de manière optimale l’énergie éolienne et solaire pour répondre aux besoins du réseau électrique.
Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgium : « C’est avec une immense fierté que nous avons lancé la construction de ce parc de batteries à Kallo ce jour, le deuxième parc majeur d’ENGIE en Belgique, en présence du Ministre de l’Énergie, Mathieu Bihet. Grâce à ce projet d’envergure, nous soutenons la position stratégique de la Belgique au cœur du marché énergétique européen. Avec notre focus sur la production et la consommation d’énergie flexibles, nous voulons tirer le maximum des sources renouvelables et rendre l’énergie pour nos clients plus durable, fiable et abordable. »
Mathieu Bihet, Ministre fédéral de l’Energie : « Les capacités de stockage flexibles sont un maillon clé d’un système énergétique robuste et résilient. Ce parc de batteries marque une avancée concrète vers un réseau plus équilibré, plus stable et mieux adapté à l’intégration massive des énergies renouvelables. Il s’inscrit d’ailleurs pleinement dans les priorités du Gouvernement : renforcer notre autonomie énergétique, garantir la sécurité d’approvisionnement et préparer l’avenir avec des solutions technologiques de pointe. La Belgique confirme ainsi son rôle de précurseur dans la transition énergétique européenne. Je m’en réjouis. »