Company logo

Company logo

ENGIE ouvre la première zone de bornes de recharge publique en Belgique à Turnhout

20 nouveaux points de recharge fournissent de l'énergie verte et sont accessibles 24 heures sur 24 aux entreprises et aux riverains.

Turnhout, 24/05/2024 - ENGIE inaugure ce jour la première zone de recharge de Belgique avec 20 points de recharge sur le domaine public à Turnhout. Cette installation, située à un endroit stratégique, a été réalisée en concertation avec le conseil municipal et à la demande des entreprises et des citoyens des environs. Les bornes de recharge sont accessibles à tous les utilisateurs. Cette nouvelle zone de bornes de recharge mène ENGIE à plus de la mi-parcours dans le déploiement des 2 800 bornes de recharge publiques dans le cadre de la concession du gouvernement flamand.


Forte demande de bornes de recharge dans la périphérie anversoise

Les bornes de recharge publiques sont très demandées dans la périphérie anversoise. ENGIE a donc installé 10 bornes de recharge double côte à côte en concertation avec la ville de Turnhout. Cette zone de bornes de recharge publique, une première en Belgique, est située à un endroit stratégique le long du ring de Turnhout, à proximité d'une zone de PME, d'un hôpital, d'un lotissement, du parc de la ville et d'infrastructures sportives.

« Les entreprises locales et les citoyens demandaient depuis un certain temps de pouvoir recharger leurs véhicules électriques ou hybrides dans le parking Parklaan. Les autorités de la ville ont voulu prendre les devants en installant une zone de recharge avec 10 stations de recharge, soit 20 connexions », explique Marc Boogers, échevin de la mobilité pour la ville de Turnhout.

Les bornes de recharge sont accessibles en permanence à toute personne munie d'une carte de recharge délivrée par un fournisseur de services ou d'un code QR, qui est particulièrement sécurisé et lié à une carte bancaire.


La moitié des bornes de recharge publiques installées et plus de 12 millions de km parcourus avec de l'énergie verte

ENGIE veut guider ses clients dans la réduction de leur empreinte carbone et les accompagner dans leur transition vers l'énergie durable avec des solutions concrètes. En installant des infrastructures de recharge publiques dans les villes et communes flamandes, ENGIE offre aux conducteurs la possibilité de recharger leurs véhicules électriques lorsque cela n'est pas possible à leur domicile. Les bornes de recharge sont alimentées par de l'électricité 100 % verte, provenant notamment des nombreux parcs solaires et éoliens d'ENGIE.

Avec l'attribution de la concession par le gouvernement flamand, ENGIE s'est engagé à installer 2 800 bornes de recharge publiques (ou 5 600 points de recharge uniques) dans les régions d'Anvers, de Flandre orientale et du Limbourg.

« Sur les 2 300 demandes enregistrées à ce jour auprès de la Direction de la Mobilité et des Travaux Publics, ENGIE a installé environ 1 450 bornes de recharge et trente-cinq sont ajoutées chaque semaine. Plus de 24 000 consommateurs uniques ont déjà utilisé de l'électricité verte dans les stations de recharge publiques, au cours de plus de 120 000 sessions. Cela équivaut un peu plus de 12 millions de km parcourus avec de l'énergie verte, ce dont nous pouvons être fiers », confirme François Detroux, Managing Director Energy Solutions d'ENGIE en Belgique.
Lydia Peeters, ministre flamande de la mobilité et des travaux publics : ​ « Proximité, accessibilité et confiance sont les trois mots clés en matière d'infrastructure de recharge. Les gens doivent pouvoir compter sur la possibilité de recharger leur véhicule rapidement et à proximité, où qu'ils se trouvent. En même temps, nous voulons accroître la confiance dans les véhicules électriques grâce à un nombre suffisant de stations de recharge, abaissant ainsi le seuil de passage à la conduite électrique. Mon ambition est donc de garantir un déploiement accéléré de l'infrastructure de recharge en Flandre. Nous y parviendrons, entre autres, grâce à la concession que nous avons accordée, où ENGIE est chargé d'installer des stations de recharge à Anvers, en Flandre orientale et dans le Limbourg ».
Nele Scheerlinck

Nele Scheerlinck

Press Officer

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.