Company logo

Company logo

ENGIE installe sur le site de Luik Natie un système de gestion de l’énergie innovant qui regroupe panneaux solaires, batterie et points de recharge pour véhicules électriques

Après plusieurs collaborations fructueuses, la société anversoise Luik Natie spécialisée dans les solutions de logistique a décidé de collaborer une nouvelle fois avec ENGIE pour l’installation connectée de 3800 panneaux solaires, d’une batterie de 1,2 MWh et de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les travaux débuteront après l’été et termineront dans le courant de l’année prochaine.

ENGIE va construire et mettre en oeuvre dans les mois à venir un système de gestion de l’énergie innovant sur le site de Luik Natie à Anvers. Ce système lui permettra de consommer de façon optimale l’électricité verte produite sur le site et d’être moins dépendant du réseau électrique. Ce projet est un pas important pour ENGIE qui a la volonté d’accompagner ses clients dans la transition énergétique et pour Luik Natie qui a l’ambition d’être à terme une entreprise neutre en CO₂.

3.800 panneaux solaires, d’une capacité totale de 1,2 MW et d’une superficie de 6.000 m², seront installés sur les toits de la société logistique Luik Natie. La nouvelle installation produira 1.170 MWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 335 ménages et permettra d’éviter l’émission de 535 tonnes de CO₂ chaque année. ENGIE Fabricom placera les panneaux et se chargera de leur entretien pendant 10 ans.

Batterie

Pour ce système spécifique de gestion de l’énergie, ENGIE va installer une batterie sur mesure d’une capacité de 1,2 MWh. Cette batterie sera connectée à l’entrepôt frigorifique de Luik Natie et permettra de gérer l’intermittence de la production locale d’électricité verte et diminuer de la sorte la dépendance au réseau électrique. ​ ENGIE Laborelec est en charge du dimensionnement, des spécifications et du monitoring de la batterie.

La batterie est également financée par ENGIE via le système de tiers investisseur. Luik Natie en deviendra propriétaire après 10 ans.*

Bornes de recharge

Enfin, ENGIE va installer sur le site de Luik Natie deux bornes de recharge électrique de sa filiale EV Box. Cette infrastructure de pointe fait partie intégrante du système de gestion énergétique : d’une capacité de 88 kW, elle est connectée aux panneaux solaires et à la batterie.

Philippe Van Troeye, CEO ENGIE Benelux: “Ce projet cadre parfaitement dans notre ambition d’offrir la transition énergétique ‘as a service’ à nos clients en gérant pour eux la complexité de cette transition et en développant des services intégrés. Ici, il s’agit d’un système innovant de gestion de l’énergie qui regroupe panneaux solaires, batterie et bornes de recharge électrique. Nous sommes fiers de la confiance que Luik Natie nous accorde à nouveau pour les aider à concrétiser leur ambition d’être totalement neutre en CO₂.”

Stefaan Verhelst, CEO Luik Natie : « Luik Natie veut se différentier dans le secteur de la logistique et en tant qu’acteur principal du Port d’Anvers, devenir 100% ​ neutre en CO₂. En tant qu’entreprise durable, nous voulons vraiment faire la différence pour nos employés, nos clients et l’environnement. Nous sommes fiers de pouvoir jouer, en collaboration avec ENGIE, un rôle de pionnier dans le stockage efficace de l’énergie que nous produisons durablement sur notre site »

* Ce projet est cofinancé par le Département Environnement de la Région flamande.

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.