Company logo

Company logo

ENGIE devient le premier fournisseur d’énergie verte en Belgique : 1 million de clients passent au vert

Promesse tenue pour ENGIE qui fournit désormais 1 million de clients résidentiels en énergie 100% verte et belge. C’est donc plus d’un tiers de ses clients qui sont passés à l’énergie verte sans aucun frais. Engie devient ainsi le premier fournisseur vert du pays. Cet objectif, fixé en début d’année, est atteint. Il ​ permet d’éviter l’émission de 600.000 tonnes de CO2 chaque année (1), soit l’équivalent des émissions annuelles de 300.000 voitures personnelles diesel (2).

Thierry Saegeman-CEO d’ENGIE Benelux :

La transition vers la neutralité carbone est un défi pour chacun d’entre nous. Pour ENGIE en tant que producteur d’électricité, mais aussi en tant que fournisseur de nos clients qui sont de plus en plus conscients du rôle qu’ils peuvent jouer dans cette transition. Nous sommes particulièrement fiers d’être le plus grand fournisseur d’énergie verte du pays avec 40% de ménages fournis en énergie verte et belge. Nous poursuivons nos efforts dans ce sens et voulons être le ​ partenaire privilégié de nos clients pour réussir ensemble la transition énergétique.

Le Groupe ENGIE s’est fixé pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045. En Belgique, l’entreprise est déjà le premier producteur d’énergie renouvelable avec 850 MW de capacité installée (3) ​ et a des ambitions fortes à l’horizon 2030 : 1000 MW éoliens terrestres, 1000 MW éoliens offshore et 250 MW solaires.


Par ailleurs, ENGIE ambitionne d’aider ses 2,7 millions de clients, dont 2,4 millions de ménages, à tendre vers la neutralité carbone en consommant moins et mieux. Les solutions d’énergie décentralisées comme le placement de panneaux solaires et l’installation de chaudières performantes participent à cette volonté. Pour l’énergie que ses clients n’ont pas pu économiser ou produire eux-mêmes, ENGIE propose de l’énergie renouvelable d’origine belge.


ENGIE fournit aujourd’hui 1.000.000 de clients en énergie verte et belge, soit 40% de ses clients résidentiels. L’origine 100 % belge et verte est attestée par des garanties d’origine sous le contrôle de la CREG.


La consommation annuelle de ces clients représente un volume de 3 TWh et permet d’éviter l’émission annuelle de 600.000 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait de la circulation de 300.000 voitures diesel personnelles.

1. Moyenne des émissions de CO2 du parc de production électrique belge en 2020 calculée sur base des données ETSO-E : 200kg de CO2 par MWh x consommation du ménage moyen: 3 MWh/an x 1 million de clients

2. A raison de 2 tonnes de CO2 émises par an par voiture: 2,6 kg de CO2 par litre de diesel, avec une consommation de 5 litres aux 100 km et 15.000 km parcourus par an

3. 475 MW éoliens onshore, 85 MW éoliens offshore, 58 MW solaires, 210 MW à la ​ biomasse, 22 MW hydro

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.