Company logo

Company logo

Enchères CRM : ENGIE remporte les projets de centrales gaz de Vilvorde et des Awirs

ENGIE se réjouit du résultat des premières enchères CRM belges. Les deux projets qu’il a introduits sont sélectionnés en vue de la conclusion de contrats de capacité de 15 ans avec Elia. Il s’agit des projets de centrales Turbine Gaz-Vapeur de Vilvorde et des Awirs, tous deux d’une capacité de 875 MW.

Ces unités, dont le rendement énergétique atteindra 63%, participeront dès lors à l’approvisionnement de la Belgique en électricité dès 2025. Moyennant l’obtention des permis nécessaires, elles alimenteront ​ les ménages et les entreprises belges en électricité locale et pilotable. Les centrales de Vilvorde et des Awirs s’inscrivent dans la transition vers une production décarbonée car elles seront capables de valoriser des gaz verts, et seront à terme ‘zero emission’.

ENGIE poursuit ses démarches en vue d’obtenir le permis environnemental pour la centrale de Vilvoorde. Le dossier est actuellement entre les mains de la Ministre flamande de l’Environnement. ENGIE, convaincu de la solidité et la qualité de sa demande de permis, a décidé de ne pas attendre l’issue de la procédure d’appel pour participer aux premières enchères CRM.

ENGIE lancera dès que possible les travaux de préparation de ces deux chantiers afin qu’ils soient finalisés dans le délai imparti, ​ soit le 1er novembre 2025 au plus tard.
En moyenne, un millier de personnes participeront à la construction des deux unités et 35 personnes sur chaque site seront ensuite en charge de leur exploitation.

Thierry Saegeman, CEO ENGIE Benelux : “Nous sommes extrêmement satisfaits que nos deux offres aient été retenues. Nous avons été en mesure de développer des projets qualitatifs et compétitifs. Ces nouvelles centrales seront à la pointe de la technologie et participeront pleinement à l’approvisionnement en électricité locale et flexible des ménages et entreprises belges. Dès que nous disposerons de tous les permis nécessaires, les équipes seront pleinement mobilisées pour mener à bien ces deux projets d’envergure qui représentent un investissement global d’un milliard d’euros.»

Nele Scheerlinck

Nele Scheerlinck

Press Officer

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.