Company logo

Company logo

Crowdlending éolien d’ENGIE Electrabel: objectif atteint, plus d’1 million d’euros souscrits

Le 9 octobre dernier, ENGIE Electrabel lançait son nouveau système de crowdlending donnant la possibilité aux citoyens d’investir dans l’énergie éolienne belge.

Cette opération est un véritable succès : l’objectif du million d’euros a été atteint en moins d’1 mois.

Pour rappel, ENGIE Electrabel, le premier producteur d’électricité verte du pays avec 647 MW installés, propose depuis le mois d’octobre dernier une formule de « crowdlending ». Ce modèle de participation citoyen permet à tous les particuliers d’investir dans l’éolien via un prêt. Les citoyens peuvent investir un montant de 1000, 2000 ou 3000 euros dans des projets éoliens d’ENGIE Electrabel en Belgique avec un rendement brut attendu de 5 % et ce pour une durée maximale de 5 ans. L’objectif d’1 million d’euros souscrits a été rapidement atteint. Les souscriptions se clôtureront ce 11 novembre 2018.

Pour ce projet de crowdlending, ENGIE Electrabel fait appel à la plate-forme d’investissement digitale de Spreds. Celle-ci assure un processus de demande transparent, et des opérations et une mise à disposition rapide du capital.

Cette formule s’ajoute à celle proposée depuis 2013 avec la coopérative Electrabel CoGreen. Elle permet à des riverains d’investir dans un parc éolien situé dans leur commune. Depuis sa création, pas moins de 2000 riverains ont investi pour un montant total de 4 millions d’euros dans de l’éolien local.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « Par ce crowdlending nous donnons aux citoyens la possibilité d’investir dans des parcs éoliens situés en Belgique. Ils peuvent de la sorte contribuer directement à un progrès harmonieux où l’énergie est de plus en plus verte, locale et participative. Le succès de notre opération de crowdlending éolien nous encourage à poursuivre dans cette voie innovante.»

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.