Company logo

Company logo

COVID-19: ENGIE participe à la construction de prototypes d’appareils respiratoires intelligents

ENGIE soutient l’ASBL Gear Up Medical dans le développement d’un appareil respiratoire intelligent. Grâce à l’expertise combinée, entre autres, d’ENGIE Fabricom, ENGIE Axima, Tractebel, Laborelec, l’ASBL des frères Jan et Stijn Herregodts, reçoit ce vendredi 17 avril, trois prototypes de l’appareil, qui seront utilisés pour des tests de validation et de certification.

Le 21 mars les collègues d’ENGIE ont pris connaissance de l’appel des frères Herregodts qui étaient à la recherche d’entreprises avec lesquelles ils pourraient travailler pour perfectionner le prototype de base de leur appareil respiratoire. ENGIE a immédiatement contacté l’ASBL, comme d’autres entreprises engagées comme elle, et a rapidement décidé de se joindre au projet.

ENGIE a fourni les personnes et les ressources nécessaires pour construire trois prototypes en collaboration avec le spécialiste de l’électronique Velleman. Une équipe d’ENGIE Fabricom et d’ENGIE Axima a affiné la conception originale et fabriqué les parties mécaniques du ventilateur dans ses laboratoires à Zwijndrecht. Tractebel et le département R&D de ENGIE ont pris en charge la coordination du projet et les experts d’ENGIE Laborelec ont testé la conception mécanique. Velleman a équipé le prototype d’électronique et d’un logiciel intelligents.

Les prototypes sont livrés définitivement aujourd’hui à l’ASBL Gear Up Medical. Les trois prototypes subiront différents tests de validation, en utilisant notamment un poumon artificiel numérique en conditions hospitalière.

ENGIE remercie Velleman pour la bonne collaboration en ces temps exceptionnels et souhaite beaucoup de succès à l’ASBL Gear Up Medical dans le développement, la certification et la production du respirateur, avec l’espoir qu’il sera bientôt disponible pour aider les hôpitaux du monde entier à soigner les patients touchés par ce nouveau coronavirus. Pour financer ce processus, l’ASBL Gear Up Medical cherche du soutien financier pour acheter des pièces, pour obtenir la certification et commencer la production. Pour contribuer voir : https://www.coronaventilator.be/#funding.

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.