Company logo

Company logo

Construction du parc de batteries d'ENGIE près d'Anvers marque un nouveau jalon vers la transition énergétique

ENGIE lancera bientôt la construction d'un nouveau parc de batteries de 100 MW sur son site de Kallo, près d'Anvers. Il s'agira du deuxième projet de batteries à grande échelle d'ENGIE en Belgique. Les travaux débuteront au premier trimestre 2025 et s'achèveront avant l'été 2027.

Le 31 octobre 2024, le gestionnaire du réseau à haute tension Elia a annoncé, dans le contexte de la quatrième enchères CRM, que le projet de parc de batteries d'ENGIE à Kallo est sélectionné pour un contrat de capacité de 15 ans commençant en novembre 2028. Le gouvernement fédéral a introduit ce CRM ou mécanisme de rémunération de capacité pour soutenir la sécurité d’approvisionnement électrique en Belgique au cours des prochains hivers.

Avec la construction de ce parc de batteries, ENGIE donne une seconde vie à son site de Kallo, entièrement assaini suite à la fermeture de l'ancienne centrale thermique en 2011. Un terrain de près de 2 hectares sera bientôt préparé pour la construction du nouveau parc de batteries d'une capacité de 100 MW et d'une capacité de stockage totale de 400 MWh, soit l'équivalent de 80.000 batteries domestiques de 5 kWh. D'ici l'été 2027, 110 modules de batteries seront prêts à stocker l'énergie renouvelable en périodes de vent ou de soleil intenses, puis à réinjecter cette électricité dans le réseau lorsque la production d'énergie renouvelable sera plus faible.

Après celui de Vilvorde, le parc de batteries de Kallo sera le deuxième projet de stockage de batteries à grande échelle d'ENGIE en Belgique. Avec une capacité combinée de 300 MW et une capacité de stockage totale de 1200 MWh, ces parcs de batteries apporteront une contribution significative au réseau électrique belge et serviront les objectifs stratégiques 2030 d'ENGIE en Belgique.

Vincent Verbeke, CEO d'ENGIE Belgique : « ENGIE investit dans le développement accéléré des énergies renouvelables et dans un soutien solide vers nos clients dans leur trajectoire de décarbonisation, mais aussi dans la production et le stockage d'énergie flexible. La part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique belge crée des déséquilibres de plus en plus fréquents et importants entre l'offre et la demande sur le marché. Parallèlement à notre parc de production flexible existant, le stockage par batterie à grande échelle, comme à Kallo et Vilvoorde, sera essentiel pour gérer ces déséquilibres et répondre aux besoins croissants en matière de flexibilité. »
Nele Scheerlinck

Nele Scheerlinck

Press Officer

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.