Company logo

Company logo

Coca-Cola Europacific Partners produit sa propre électricité à Gand et à Anvers grâce aux 6500 panneaux solaires d'ENGIE

Coca-Cola Europacific Partners a mis en service 6 500 panneaux solaires, soit l'équivalent de 2,5 mégawatts d'électricité renouvelable, sur ses sites de Gand et d'Anvers. ENGIE a assuré le financement et la conception de l'installation photovoltaïque, qui permettra désormais à Coca-Cola Europacific Partners de couvrir une partie de ses besoins en électricité

Grâce aux 6500 panneaux solaires, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) a pu profiter au maximum du soleil de la fin de l’été et le convertir en énergie renouvelable produite localement. Les panneaux solaires, d'une surface totale de 46.500 m², couvrent les toits des sites d’Anvers et de Gand et ont une capacité totale de 2,5 mégawatts. Au total, ils produisent aux alentours de 2300 mégawattheures par an, ce qui correspond à la consommation d'environ 700 familles. CCEP consommera toute l'électricité produite par l’installation et économisera de la sorte 1000 tonnes de CO₂ par an, ce qui, en termes d'impact climatique, équivaut à retirer près de 500 voitures diesel de la circulation.


Les panneaux solaires ont été installés, à raison de six semaines seulement par site, par Solar Technics, qui est également responsable de leur maintenance. Via le mécanisme de financement par tiers investisseur, l'installation est financée par ENGIE, et CCEP peut bénéficier de la production d'électricité à des conditions avantageuses. Après 10 ans, CCEP deviendra propriétaire de l’installation.

Filip Meuleman, responsable énergies renouvelables chez ENGIE Belux: « ENGIE a pour ambition d'être un leader dans la transition énergétique, en soutenant ses clients dans leur parcours vers un avenir neutre en carbone. Nous sommes fiers que Coca-Cola Europacific Partners ait choisi l'expertise et les solutions orientées client d'ENGIE pour accélérer sa propre transition énergétique. À ce jour, nous avons déjà contracté 65 MW d’installations solaires avec des entreprises par le biais du mécanisme de tiers investisseur. D'ici à la fin de l'année 2030, nous voulons avoir plus de 250 MW ou 250 hectares de panneaux solaires sur les toits et les sites de centaines d'entreprises. »
Rein De Jong, directeur du service clientèle et de la chaîne d'approvisionnement de Coca-Cola Europacific Partners : ​ « Nous nous trouvons à un tournant et nous devons tous apporter notre contribution pour réduire nos émissions, limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C et protéger l’avenir de notre planète. Le changement climatique est important et nous pouvons tous prendre notre part de responsabilité. C'est pourquoi, chez Coca-Cola Europacific Partners, nous travaillons à un avenir neutre sur le plan climatique. Par exemple, grâce à ENGIE, nous avons installé deux parcs de panneaux solaires sur les toits de nos usines de Gand et d'Anvers. Avec ces panneaux solaires, nous faisons un pas de plus vers notre objectif de neutralité climatique. »
Nele Scheerlinck

Nele Scheerlinck

Press Officer

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.