Company logo

Company logo

Augmentation de la capacité de stockage et de la puissance ​ de la centrale de Coo-Trois-Ponts

ENGIE va introduire ​ début juillet une demande de permis pour augmenter de 7,5% la capacité de stockage et la puissance des installations existantes de la centrale de pompage-turbinage de Coo. Ce projet illustre l’ambition d’ENGIE d’être leader de la transition zéro carbone : il apportera plus de flexibilité sur le réseau électrique belge pour gérer efficacement l’intermittence des énergies renouvelables. 

Les installations de la centrale de pompage-turbinage de Coo-Trois-Ponts, d’une capacité installée de 1080 MW et d’une capacité d’énergie stockée quotidienne de 5000 MWh, peuvent être adaptées et aménagées pour offrir une capacité de stockage et une puissance de production supérieures. Les études de faisabilité actuellement en cours portent sur une augmentation de 7,5%, ce qui équivaut d’une part à une augmentation de 80 MW de capacité installée et d’autre part à une augmentation de l’énergie stockée de 425 MWh.

Les travaux nécessaires se feront en deux étapes :

  • L’augmentation de la capacité de stockage par la rehausse des digues du bassin supérieur 2. Cet agrandissement permettra de stocker 600 000 m³ d’eau en plus. Un permis d’environnement de classe 2 doit être délivré pour ce type d’installations.
  • L’augmentation de la puissance par le remplacement de plusieurs équipements tels que le transformateur, les aubes directrices et la roue des groupes 1, 2 et 3. Ces travaux ne nécessitent quant à eux pas de permis.

Ces travaux représentent un investissement de l’ordre de 50 millions d’euros et devraient, selon le planning prévisionnel, se terminer en 2024.

La centrale de pompage de Coo-Trois-Ponts s’inscrit durablement dans la transition zéro carbone dont ENGIE veut être le leader. Elle offre la flexibilité dont le réseau a besoin et favorise ainsi l’intégration des énergies renouvelables intermittentes telles que l’éolien et le solaire. De plus, plusieurs projets renouvelables en voie de réalisation feront du site de Coo un maillon important de la transition énergétique en Belgique : l’installation de panneaux solaires reliés à des bornes de rechargement pour voitures électriques, l’installation de panneaux solaires qui alimenteront Plopsa Coo ainsi que le projet de construction de 6 éoliennes sur le site de la centrale pour lequel la procédure d’obtention de permis est en cours.

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.