Company logo

Company logo

6 éoliennes le long de la E19 à Hoogstraten sont remplacées par de nouveaux modèles plus performants

6 éoliennes le long de la E19 à Hoogstraten sont remplacées par 6 nouvelles machines. Les nouvelles turbines sont plus grandes, plus hautes et plus performantes et produiront trois fois plus d’énergie renouvelable. Le nouveau parc éolien approvisionnera 17 000 ménages en électricité verte et locale.

Les 6 éoliennes existantes seront démantelées l’une après l’autre. Avec leurs grandes bandes oranges, elles font depuis 2004 partie intégrante du paysage dans le nord d’Anvers. Mais la technologie dans l’énergie éolienne a depuis lors énormément évolué et la zone n’était plus pleinement exploitée. ENGIE a dès lors décidé de remplacer les éoliennes existantes par de nouveaux modèles qui sont plus grands, plus hauts et plus performants. Les éoliennes existantes sont actuellement en phase de démantèlement. Cette première phase du chantier durera jusqu’à fin octobre et sera suivie des travaux préparatoires pour l’installation des nouvelles éoliennes qui débutera quant à elle à partir de mi 2020. Les éoliennes existantes vont recevoir une deuxième vie et seront réinstallées ailleurs par leur nouveau propriétaire.

Les 6 éoliennes existantes, d’une hauteur de 118 mètres et d’une capacité de 2 MW chacune seront remplacées par 6 nouvelles machines d’une hauteur de 210 mètres et d’une capacité maximale de presque 4 MW chacune. Les permis nécessaires ont été introduits et délivrés en 2018. Les nouvelles éoliennes ne seront pas placées exactement au même endroit que les anciennes mais bien dans la même zone. Les riverains ont été informés du projet en 2018. Le nouveau parc éolien sera également ouvert à la participation citoyenne. Les informations précises concernant cette possibilité seront diffusées dans le courant de 2020.

Le remplacement des éoliennes le long de la E19 à Hoogstraten cadre dans l’ambition d’ENGIE de disposer d’un parc éolien à la pointe technologique et d’exploiter d’ici 2020 plus de 550 MW d’énergie éolienne onshore. ENGIE concrétise de la sorte sa volonté d’être leader de la transition ‘zéro carbone’. En tant que premier producteur vert du pays et fort de ses 17 000 experts de l’énergie et des services, l’entreprise entend innover et développer ses activités en limitant au maximum les nuisances de celles-ci sur les riverains et l’environnement. Grâce au remplacement des éoliennes, la production d’électricité locale et décarbonée de ce parc va passer de 12 MW à presque 24 MW.

Philippe Van Troeye, CEO ENGIE Benelux: “Le remplacement de ces 6 éoliennes emblématiques dans la région d’Hoogstraten par de nouveaux modèles plus performants cadre parfaitement dans notre ambition d’être leader de la transition ‘zéro carbone”. Nous innovons constamment et utilisons les technologies les plus récentes afin de produire le plus possible d’énergie locale et décarbonée. Avec nos 17 000 experts de l’énergie et des services en Belgique, nous voulons faire de la Belgique un champion de l’efficacité énergétique.”

Partager

Derniers articles

Website preview
Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem
En présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du collège communal, Beaulieu International Group (B.I.G) et ENGIE ont inauguré aujourd’hui deux éoliennes récemment installées sur le site de Beaulieu International Group à Kruisem. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de Beaulieu International Group et d’ENGIE, qui s’engagent tous deux dans la décarbonation de leurs activités.
engie.prezly.com
Website preview
Initiation à l’athlétisme avec des athlètes belges de haut niveau pour 150 jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents
Ce dimanche 17 août, le Stade Roi Baudouin a de nouveau vibré au rythme de l’inclusion, du sport et de la convivialité grâce à l’ENGIE Kids Athletics – Édition 2025, organisé par ENGIE en partenariat avec l’Allianz Mémorial Van Damme.
engie.prezly.com
Website preview
Premier démarrage de la nouvelle centrale d’ENGIE à Flémalle
ENGIE a procédé avec succès au « first firing » de sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur située à Flémalle. La turbine à gaz a été démarrée pour la première fois et l’ensemble des systèmes essentiels ont fait l’objet de tests approfondis. Ce premier allumage réussi marque le passage de la phase de construction à celle des essais opérationnels, une étape clé dans l’avancement du projet.
engie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.